Développement durable : le collège récompensé pour son engagement

Par SANDRA PREVOST-JEGU, publié le jeudi 15 juillet 2021 10:12 - Mis à jour le jeudi 15 juillet 2021 11:12
environmental-protection-326923_1920.jpg
Le collège a obtenu le niveau 2 du label Etablissement en démarche de développement durable (E3D). Le détail du travail accompli et des projets à venir.

Le collège, engagé en faveur du développement durable depuis plusieurs années, vient de franchir une étape importante. Il a reçu le label Etablissement en démarche de développement durable (E3D) niveau 2. Ce label est décerné par un jury académique. Il reconnaît la qualité de la démarche et des actions concrètes mises en œuvre par le collège pour répondre aux Objectifs de développement durable adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Ce label récompense l'engagement de toute une équipe réunie au sein du comité de pilotage E3D du collège. On y trouve des personnels (agents, professeurs...) mais aussi un nombre important d'élèves élus éco-délégués par leurs camarades. "Le collège est très bien engagé dans la démarche avec une réelle culture de l'interdisciplinarité et du travail inter-catégoriel ; une réflexion avancée sur la construction des apprentissages ; de nombreux partenariats ; un comité de pilotage ; un club nature, des éco-délégués ; une politique d'achats clairement développement durable et une ouverture à l'international autour d'un projet Erasmus +", a apprécié le jury chargé d'examiner le dossier de candidature du collège.

Jardin pédagogique et refuge pour oiseaux en projet

Théodore-Monod compte désormais pérenniser les actions mises en place (le club nature ; le recyclage du papier et le compostage des déchets de la restauration scolaire, etc.). Il aborde aussi l'année 2021/2022 avec d'autres projets : faire du collège un refuge pour les oiseaux en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ; créer un jardin pédagogique ; sensibiliser les élèves à l'importance de préserver les ressources en eau à travers des sorties, des ateliers, des rencontres ou encore végétaliser l'intérieur et les abords du collège. De quoi espérer obtenir à l'avenir le niveau 3 du label E3D !

Vous pouvez retrouver l'interview de Mme Tricart, professeur de SVT et référente E3D du collège, sur le média scolaire du collège : Théodore News.