Lancement de notre média scolaire Théodore News à l'occasion de la Semaine de la presse

Par SANDRA PREVOST-JEGU, publié le jeudi 8 avril 2021 15:31 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 16:31
Article_Theodore_News.png
Le collège a désormais son média scolaire. Son nom : Théodore News. Celui-ci a été dévoilé pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école® au cours de laquelle trois journalistes du Dauphiné libéré sont également intervenus en classe.

Le tout nouveau média scolaire du collège a été officiellement dévoilé pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école® qui s'est tenue du 22 au 27 mars 2021. Son nom a été choisi après un sondage auprès de l'ensemble des élèves : Théodore News.

Ce site internet hébergé en France par OVH est réalisé par les membres du club média, une vingtaine d'élèves de la 6e à la 3e. Le club se réunit pour partie le lundi midi et pour l'autre partie le mardi midi. Les articles peuvent aussi être rédigés par les élèves d'une classe, à l'occasion d'un travail sur l'écriture journalistique en particulier.

Théodore News est l'espace d'expression des élèves. Formés à la déontologie des journalistes et aux techniques d'interviews et d'écriture, ils y publient des articles sur des sujets de leur choix : entretiens avec des personnalités ; actualités du collège ; présentations de séries ou de livres...

Vous y trouvez par exemple un interview de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée ; un compte-rendu de la rencontre du club lecture avec l'autrice Muriel Zürcher en mars dernier ; une présentation de la série Le Jeu de la Dame ou encore un entretien avec Mme Tricart, référente EDD / E3D du collège.

Dans les prochaines semaines, le club média s'est fixé un autre objectif : développer podcasts et vidéos.