Semaine inédite pour les élèves de Segpa

Par SANDRA PREVOST-JEGU, publié le jeudi 11 mars 2021 13:10 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 15:50
IMG_0039~photo.JPG
Les élèves en Section d’enseignement général et professionnel adapté ont bénéficié d’un emploi du temps aménagé du 25 au 29 janvier afin de vivre des expériences nouvelles. Le slogan de cette semaine spéciale : la Segpa en mouvement !

C’est une semaine riche en découvertes que les élèves en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont vécue, du 25 au 29 janvier. De la 6e à la 3e, tous les élèves se sont vu proposer un emploi du temps spécialement aménagé pour leur permettre de multiplier les expériences et les rencontres.

"Les troisièmes sont partis faire un stage de découverte des métiers de la montagne et aussi pratiquer les activités de la montagne, explique Mme Lançon, directrice de la Segpa. Ils ont ainsi pu faire plus ample connaissance avec diverses professions parmi lesquelles dameur, “snow maker” ou encore secouriste. Au programme également au cours de cette semaine en altitude et au grand air : biathlon, course d’orientation, raquettes…

Découverte des ateliers du collège

Les quatrièmes ont de leur côté pénétré le monde de l’entreprise. Ils ont effectué une semaine de stage dans une entreprise de leur choix à la découverte d’un métier qui les attire. Quant aux cinquièmes, ils ont pu suivre des enseignements dans les différents ateliers professionels du collège : l’atelier habitat, l’atelier vente et l’atelier Hygiène, alimentation et sécurité. Ils ont réalisé des mosaïques et confectionné des gâteaux. Plusieurs heures ont en outre été consacrées à la découverte des métiers avec l’objectif de réaliser une affiche sur la profession de son choix. Cette semaine spéciale a enfin permis aux cinquièmes de pratiquer le ski de fond.

Les sixièmes n’ont pas non plus été en reste puisqu’ils ont eux aussi découvert l’atelier cuisine et participé à un atelier théâtre et un escape game destinés à renforcer la cohésion et apprendre à mieux vivre ensemble, notamment par une meilleure gestion des émotions.