E3D

Objectif: Labélisation E3D niveau 3

Par SEVERINE TRICART, publié le lundi 31 janvier 2022 13:35 - Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 16:12
logoe3d3.png
Après avoir reçu le label Etablissement en démarche de développement durable (E3D) niveau 2, le collège ne compte pas s'arrêter là et vise la marche supérieure. Tour d'horizon des actions pour y parvenir.

Le collège Théodore-Monod est depuis plusieurs années engagé dans de nombreuses actions destinées à concourir aux Objectifs de développement durable (ODD) comme le tri des déchets, le compostage, la lutte contre le gaspillage et les actions solidaires.

L'année dernière, l’établissement a reçu le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) niveau 2 de la rectrice de l'académie de Grenoble. Ce label qui comporte trois niveaux vise à récompenser, valoriser l'engagement de toute la communauté éducative ainsi que les élèves et le personnel de l'établissement.

Environnement, santé, lutte contre les inégalités

Les ODD ne touchent pas que la thématique de l'environnement : c'est aussi la santé et le bien-être, le climat scolaire, la solidarité, la lutte contre les inégalités … et les nombreux autres défis du XXIème siècle.

Le collège Théodore-Monod n'entend pas s'arrêter là et vise la labellisation niveau 3. Il compte bien y parvenir grâce aux nombreux projets de l'établissement (« dose le son », « manger, bouger pour sa santé ») ; à un comité de pilotage E3D auquel participe la municipalité de Margencel ; à un club nature qui travaille avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) afin que le collège devienne un refuge pour oiseaux ; à de précieux partenaires comme le Géopark chablais et les établissements Erasmus+ ; à un dispositif Sentinelles et référents qui lutte contre le harcèlement scolaire ; à l'implication de 24 éco-délégués dynamiques et aussi de parents d'élèves investis.

S'engager vers la labellisation E3D niveau 3, un très beau prétexte pour aller encore plus loin dans la réalisation des ODD pour fédérer davantage de personnes, pour s'ouvrir au monde, pour transmettre des valeurs et aussi pour que les élèves soient fiers de leur collège.