Erasmus+ / Les langues au collège

Premier prix académique de la semaine des langues

Par SABINE TEIL, publié le vendredi 3 mai 2024 15:34 - Mis à jour le samedi 4 mai 2024 10:57
anneaux.jpg
Les élèves de 5e2 et 3 remportent le premier prix académique de la semaine des langues pour leur travaux en anglais et en italien.

Dans le cadre de la semaine des langues 2024 les élèves de 5e2 et 5e3 ont participé au défi académique.

La thématique choisie en 2024 est "L’important, c’est de communiquer !" sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques sont célébrés.
Cette thématique donne l'occasion de mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Ainsi, en anglais et en italien, nos élèves ont travaillé en inter langues à l’étude de sports typiques ou  inventés et ont ensuite inventé leur propre sport.
Le projet a été mené de concert avec le collège du Pays de Gavot.
Ils ont donc échangé des informations, se sont questionnés et ont répondu aux interrogations des élèves de l’autre collège.
Nous avons ainsi créé une vidéo qui présente l’ensemble de leur travail
Le lundi 18 mars, pour l’ouverture de la semaine des langues, les élèves se sont rendus au collège du Pays de Gavot pour mettre en œuvre et pratiquer leurs sports fictifs.
Leur travail et leur implication lors des séances préparatoires et du tournoi ont été exemplaires et leur motivation importante. Ils ont obtenu le premier prix du défi académique!

Voici un article de presse sur leur travail et leur victoire: www.lemessager.fr/649315800/article/2024-04-16/des-collegiens-du-chablais-remportent-le-premier-prix-d-un-defi-academique
Nous les félicitions et les remercions pour cette réussite!

Mme Gaudet (italien) et Mme Teil (anglais)