La semaine de découverte des métiers

Par SEBASTIEN THOME, publié le vendredi 29 janvier 2021 10:00 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 16:07
Les élèves en plein travail
Une semaine particulière a été organisée par le collège pour les classes de 5ème SEGPA afin de découvrir des métiers

Dans le cadre d'une semaine de travail organisée autour de la découverte de certains métiers, les élèves de deux classes de 5éme SEGPA ont participé à des activités sous forme d'ateliers pour découvrir les métiers de la cuisine de la vente et du bâtiment.

En cuisine, encadré par Mme Dousson, professeure de HAS, les élèves ont cuisiné un quatre quarts et ont, à cette occasion, découvert les exigences du métier (tenue, règles d'hygiène , l'utilisation du matériel , règles de sécurité et de nettoyage). Lindsey et Antoine ont apprécié les moments de cuisine mais n'ont pas aimé le travail de nettoyage et notamment "la plonge". Nosaïba et Flavie ont particulièrement aimé le travail d'équipe. Omer lui, a apprécié le nettoyage , ce qui n'est pas le cas de tous.

Les élèves ont également participé à un atelier manuel "mosaique ", avec Mme Pellitteri . Chaque élève devait dessiner puis réaliser  un objet  décoratif  en mosaique. Kaan a aimé casser les carreaux en petits morceaux avec un marteau alors que Simon, a  lui  préféré les coller sur la planche.

Enfin, les élèves ont eu l'occasion de découvrir le métier de vendeur, en participant à des jeux de rôles dans l'atelier vente, avec Mme Dumont, leur professeure. Chacun jouait, à tour de rôle, les métiers de vendeur et de client . Ils ont pu acheter des peluches, des bougies et des bracelets. Ils ont manipulé de la fausse monnaie, une caisse enregistreuse et se sont rendus compte des exigences du métier (amabilité, ponctualité, contact clients, etc ...).

Globalement, c'était une superbe semaine , dit Nahel. L' activité que j'ai préférée, c'est la mosaïque disent Lydie, Nzola- sophie, Johanna, Andréa et Furkan.