Le refuge du Folly
Le refuge du Folly
Ce projet fait parti du dispositif « Collégiens en refuge » organisé par le département de la Haute-Savoie. Outre le fait d’être un projet de cohésion, ce séjour nous permettra de découvrir le milieu de la montagne, sa faune et sa flore, grâce notamment aux 2 guides qui nous accompagnent.
Les jours retenus sont ceux du 24 et du 25 septembre. Nous prévoyons un départ en bus du collège à 8h15 le jeudi matin et un retour à 17h15 le vendredi.
Pour que votre enfant puisse participer à cette belle sortie, il vous faudra nous rendre dans les plus brefs délais l’autorisation de sortie ci-dessous dûment complétée ainsi que les assurances scolaire et extrascolaire de votre enfant.
Histoire : Le refuge de Folly a été reconstruit deux fois après avoir été emporté puis détruit par des avalanches en 1977 et 1978. Il est actuellement perché 10 mètres plus haut qu'à l'origine, contre l'escarpement rocheux, et entièrement en béton depuis 1979.
Nous sommes à ce niveau là entre la chaîne des Dents d'Oddaz et du Tuet et la chaîne de la montagne du Criou avec sa Pointe Rousse. Un panneau indique la direction du Lac des Chambres et un sentier plutôt raide monte dans l'alpage. Environ trois quarts d'heure plus loin, on arrive au pied d'un pierrier enneigé. La pente est forte, les pierres roulent, la traversée du névé se fait prudemment. A partir de cet endroit, on entre dans la zone des "Eaux froides" à partir de laquelle arrivaient les avalanches responsables des vicissitudes du refuge de Folly.
Carte du sentier :
Pièces jointes
Commentaires
Aucun commentaire