Les œuvres changeaient quand nous bougions, c'était magique

Par admin theodoremonod-margencel2, publié le mercredi 13 septembre 2023 16:50 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2023 16:55
The Walker - Exposition Miguel Chevalier
Visite de l'exposition "Miguel Chevalier, Digital Cosmologies" à l'espace d'art contemporain de la Chapelle de la Visitation

Dans un monde en constante évolution où la technologie s'intègre de plus en plus à notre quotidien, l'art numérique prend une place grandissante dans l'univers artistique. C'est dans cette optique que les élèves des classes de 6e7 et 5e3 du collège, dans le cadre d’un projet mené par Mme Pellitteri et M Broise, ont récemment eu l'opportunité de découvrir les œuvres numériques du célèbre artiste Miguel Chevalier, une expérience qui a enchanté ces jeunes esprits curieux.

L'exposition, qui se tient à l’espace d’art contemporain - Chapelle de la Visitation à Thonon-les-Bains jusqu'au 23 septembre, offre un voyage fascinant dans l'univers créatif de l’artiste. Connu pour sa maîtrise de l'art numérique et sa capacité à transcender les frontières entre l'art et la technologie, Miguel Chevalier a su surprendre et conquérir les jeunes visiteurs.

Dès leur arrivée, les élèves ont été immergés dans la plus grande installation de réalité virtuelle générative et interactive présentée qui a immédiatement captivé leur attention. L'exposition présente un éventail d'œuvres numériques allant des installations interactives immersives aux créations génératives en passant par des œuvres réalisées à l’aide de robots. Chaque pièce est une invitation à réfléchir à notre monde numérique.

L'une des œuvres préférées des élèves était sans aucun doute "Maillages cosmiques", une installation impressionnante qui transforme le mur de l'espace d'art contemporain en 35 tableaux numériques en constant changement. Cela a suscité quelques moments animés dans l’espace habituellement calme et reposant de la Chapelle de la Visitation.

Cette exposition a clairement laissé une bonne impression sur les jeunes visiteurs. Elle a ouvert leurs yeux sur les possibilités de l'art numérique et a stimulé leur imagination. Pour les collégiens, la visite de l'exposition de Miguel Chevalier a été une expérience éducative et inspirante qu'ils n'oublieront pas.